• helene@helenemontpetit.ca

Révision

Révision

Même les meilleurs rédacteurs et les rédactrices les plus expérimentées vous diront qu’il est très utile de faire relire ses textes par une personne impartiale qui connait bien sa grammaire et qui prise la clarté et la lisibilité.

En 2017-2018, j’étais rédactrice en chef du billet hebdomadaire publié sur le blogue Rising Up ! /Viser haut ! de la cathédrale Christ Church Cathedral, ce qui m’a donné l’occasion de collaborer tant avec des gens d’expérience qu’avec des jeunes qui en étaient à leurs premières armes. Je suis encore fière du travail que notre équipe a réalisé pour cet important établissement montréalais.

J’ai également révisé des articles techniques rédigés par des ingénieurs de l’industrie électrique, des procédures judiciaires, des rapports et des mémoires, les lettres et courriels de chefs d’entreprises, et même les manuscrits de quelques écrivains et poètes !

La langue parlée et la langue écrite : deux mondes bien différents !

Vous vous exprimez très bien de vive voix et vous prenez le temps de passer vos textes au correcteur orthographique ? Excellent début ! Cependant, quelques petites retouches à la formulation de vos textes peuvent en rehausser la clarté et le ton, ce qui fait toute la différence pour la personne qui vous lira.

Editing.1

Vous pouvez compter sur moi pour :

  • voir à ce que votre correspondance soit au diapason des protocoles d’usage ;
  • vous aider à rédiger pour votre public cible ;
  • adapter vos textes à divers formats ;
  • réviser pour rehausser la clarté de vos messages et voir à ce qu’ils se conforment aux règles de grammaire, de ponctuation et de style.

Pour voir des exemples de mon travail de révision, rendez vous sur les sites Internet de Pantero Group et de Seratos Consulting.